Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Composition pâte à modeler maison vs industrielle : on fait le point

La pâte à modeler reste une des activités favorites de nos enfants. Quel plaisir de s’amuser à malaxer, triturer, modeler des formes extraordinaires aux couleurs chatoyantes ! Bien, que les ingrédients qui entrent dans la composition de la pâte à modeler industrielle sont généralement tenus secrets. Est-ce une raison pour bannir les pâtes à modeler industrielles ? Et quid des recettes de pâte à modeler maison ? On fait le point sur ce qui entre dans la composition de ces pâtes à malaxer tant appréciée par nos bambins !

Quelle est la composition de la pâte à modeler industrielle ?

La composition de la pâte à modeler industrielle est un secret de fabrication que les marques gardent jalousement. Ces ingrédients de bases sont essentiellement de l’eau, du sel et de la farine. Mais pour assurer son élasticité si particulière, sont ajoutés à la pâte : du kérosène, du borax et de l’alun, ce qui n’en fait pas une pâte à modeler comestible bien qu’elle ne soit pas toxique. Sans oublier des colorants et des parfums de synthèse !

Est-ce une raison pour bannir toutes les pâtes à modeler industrielles ?

La réponse est non ! Il existe des types de pâtes à modeler industrielles destinées spécialement aux enfants dès 1 an. Vérifiez l’âge indiqué sur les emballages. Pendant l’activité pâte à modeler, restez auprès de votre tout-petit afin qu’il ne mette pas la pâte à pétrir en bouche et lavez lui bien les mains à la fin de l’activité pâte à modeler !

Les avantages et inconvénients de la pâte à modeler industrielle :

Nous l’avons vu, son principal inconvénient est justement la composition de la pâte à modeler industrielle en elle-même ! Mais, elle présente pourtant de nombreux avantages :

  • Elle est extrêmement malléable, c’est une pâte à modeler élastique qui se prête à tous les modelages.
  • Sa texture toute douce et son odeur la rendent agréable au toucher, les enfants aiment la sentir pendant qu’ils inventent un monde bien à eux !
  • Ses nombreuses couleurs permettent aux enfants de faire travailler leur imagination et elles sont ludiques en apprenant les différentes teintes.
  • La composition de la pâte à modeler industrielle fait qu’elle se conserve longtemps, à l’abri dans son pot hermétique.

Composition pâte à modeler maison : avantages et inconvénients

Le premier avantage de la pâte à modeler maison est que l’on sait ce qui la compose ! Mais ce n’est pas tout :

  • C’est petit chou lui-même qui fait sa composition de pâte à modeler et ça, c’est extrêmement bon pour l’autonomie et sa satisfaction personnelle !
  • Elle est comestible puisque ses ingrédients sont sains et naturels.
  • Elle est économique et écologique.

Son seul inconvénient de la composition de la pâte à modeler maison est qu’elle ne se garde pas très longtemps. Vous pouvez malgré tout la conserver plusieurs mois au réfrigérateur dans de petites pots hermétiques ou des sachets en plastique, et si elle sèche, il suffit de la re-pétrir avec un peu d’eau !

Recette de la pâte à modeler maison

Voici une recette de pâte à modeler maison comestible, naturelle, écologique et facile à réaliser !

Il vous faut :

  • 1 tasse de farine (avec ou sans gluten).
  • 1/2 tasse de sel.
  • 1 tasse d’eau chaude.
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou de la crème de tartre).
  • 1 cuillère à café d’huile végétale.
  • Des colorants alimentaires.

Bon à savoir : vous pouvez faire vos propres colorants !

  • Du curry ou du curcuma pour le jaune.
  • Du cacao en poudre pour le marron.
  • Du paprika pour le rouge.
  • Du jus de carotte pour l’orange.

Vous souhaitez faire une pâte à modeler Montessori ? Alors, installez votre petit bout de chou et laissez-le mélanger les ingrédients dans une casserole. Attention aux colorants alimentaires, ils tâchent énormément. Prévoyez des tabliers !

  1. On commence par la farine, le sel et le bicarbonate.
  2. Puis, on mélange, avec une cuillère en bois ou avec les mains.
  3. Ensuite, ajoutez l’eau et l’huile tout en remuant.
  4. Faites chauffer la préparation à feu doux, dès qu’elle se décolle des parois, elle est prête !
  5. Laissez refroidir et pétrissez-la. Pour éviter d’avoir une pâte à modeler maison collante, il vous suffit de rajouter un peu de farine.
  6. Pour finir, séparez-la en plusieurs boules et ajoutez les colorants.

Si vous vous demandez à quoi sert la pâte à modeler, et bien elle stimule la créativité, elle renforce les muscles des petites mains, elle éveille les sens et améliore la motricité fine. Rien que ça ! Donc maintenant que vous connaissez les différences entre la composition de la pâte à modeler maison et industrielle, il ne vous reste plus qu’à mettre en place cette formidable activité ludique et pleine de créativité !

Revenir en haut de page