Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Quel cadeau de naissance offrir ?

L’arrivée d’un nouveau-né est un événement particulièrement heureux pour les familles françaises. En effet, la naissance d’un nouveau membre de la famille est généralement source de bonheur aussi bien pour les parents du nourrisson que pour la famille en général. À ce titre, la naissance d’un bébé s’accompagne le plus souvent de nombreuses festivités. C’est notamment le cas de la baby shower, une tradition venue des États-Unis, qui a pour objectif d’offrir de nombreux cadeaux aux futurs parents pour préparer la venue du nourrisson. À cette occasion, les proches et la famille des parents du nouveau-né peuvent leur offrir des cadeaux de naissance. Mais quels cadeaux peut-on offrir à l’occasion d’une naissance ? On fait le point.

Le linge de maison et les vêtements du nourrisson

L’arrivée d’un bébé demande beaucoup d’organisation d’un point de vue vestimentaire. En effet, un nourrisson peut grandir très vite, ce qui implique que les futurs parents doivent alors acheter constamment de nouveaux vêtements pour vêtir le bébé.

Or, ces vêtements pour bébé sont, très souvent, particulièrement onéreux. Pour cette raison, nombreuses sont les familles qui s’échangent des vêtements entre eux pour éviter d’avoir à dépenser de grosses d’argent en vêtement. C’est notamment le cas de la gigoteuse, un petit sac de couchage spécialement conçu pour que les bébés puissent bouger sans problème leurs petits pieds.

C’est aussi pour cette raison que l’un des principaux cadeaux réalisés à l’occasion d’une naissance sont des vêtements. Il sera alors possible d’offrir des vêtements au futur bébé, mais aussi un pyjama de naissance ou même des accessoires, tel qu’un bonnet ou même des gants si le bébé nait en plein hiver.

Cadeau naissance personnalisée

Les jouets pour bébé

Passé quelques mois de croissance, un bébé aura inévitablement besoin de jouer avec ses parents, mais aussi avec les invités et les amis de la famille. Le jeu représente même, chez le nourrisson, un formidable moyen d’apprentissage. Cela lui permet de découvrir de nombreuses textures, mais aussi de commencer à apprendre ses premiers mots.

Les jeux lui permettront également de développer son intellect et de favoriser la croissance de ses petits muscles. Il jouera tout aussi bien dans son landau, mais aussi dans le salon de la maison.

À ce titre, les jouets sont de formidables cadeaux de naissance à offrir aux parents d’un bébé. Il existe aujourd’hui de très nombreux commerces spécialisés dans la vente de jouets pour enfants, ce que vous permettra de choisir un jouet en fonction de l’âge, mais aussi des gouts et de l’intérêt du nourrisson.

Du matériel pour changer le bébé

Un bébé demande beaucoup d’attention, notamment parce qu’il faut jouer et parler avec lui, mais également parce qu’il faut le changer régulièrement. Beaucoup de personnes l’oublient, mais avoir un bébé vous mènera à le changer très régulièrement, jusqu’à quatre ou cinq fois par jour.

Or, à l’image des vêtements, le matériel pour changer le bébé représente un certain coût. Il peut être alors intéressant d’offrir du matériel de change pour bébé. L’on retrouve aujourd’hui du lange de bébé réutilisable, ce qui permet de limiter la consommation de couche pour bébé et de prendre soin de l’environnement.

Il peut s’agir également d’une table à langer ou de vêtements spécialement conçus pour changer le bébé régulièrement au cours de la journée, comme c’est le cas du talc ou de lingettes nettoyantes.

Cadeau baby shower

Poussette, landau et autres objets pour le bébé

Avoir un bébé demande d’investir dans de nombreux objets qui permettront de déplacer et de nourrir son bébé.

C’est notamment le cas de la poussette, du landau ou même du siège bébé. Le plus souvent, ces objets s’échangent au sein d’une famille, car ils peuvent parfaitement être utilisés plusieurs fois.

Cependant, si le bébé qui naitra est le premier bébé qui arrive dans la famille, il peut alors être intéressant d’offrir ce type de cadeau, ce qui permettra aux futurs parents de soulager leurs finances.

De la même manière, il est possible d’offrir des cadeaux qui permettront d’alimenter le futur bébé, comme c’est le cas des biberons ou de vaisselle en plastique.

Ces objets étant le plus souvent particulièrement onéreux, il sera alors possible de faire une cagnotte pour ainsi financer l’achat groupé de ces cadeaux. D’ailleurs, les futurs parents fournissent très souvent une liste aux invités d’une baby shower pour dire avec précision les objets et le matériel pour bébé dont ils ont le plus besoin. Cela permettra ainsi d’éviter l’achat en doublon de certains cadeaux.

Ainsi, la venue d’un nouveau-né demande l’acquisition de nombreux objets et de nombreux vêtements. Offrir des cadeaux de naissance à de futurs parents leur permet alors d’être soulagés financièrement.

Revenir en haut de page