Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Bienfaits du miel sur les cheveux

Réputé pour soigner les maux de gorge, le miel regorge de bienfaits, et ne se limite pas à guérir les laryngites. Le miel est en effet un super aliment qui viendra protéger les cheveux des agressions extérieurs, et prendre soin du cuir chevelu. Voici les 3 bienfaits du miel sur les cheveux.

Hydratez vos cheveux avec du miel

Avec le froid, le soleil, le vent, les colorations, le sèche-cheveux, ou encore la pollution, vos cheveux sont mis à rude épreuve et peuvent devenir secs et ternes. Fragilisés, ils deviennent cassants, et votre belle chevelure perd de sa superbe. Pour éviter cela, les vertus cicatrisantes et régénératrices du miel seront vos alliés. Associé à de l’œuf ou de l’avocat, le miel viendra nourrir et hydrater en profondeur la fibre capillaire, pour lui redonner force, douceur et brillance. Votre cuir chevelu profitera aussi des bienfaits du miel, et sera protégé des démangeaisons et pellicules.

Comment l’utiliser ? Appliqué en masque capillaire, le miel pénètrera en douceur dans la fibre du cheveu, pour une hydratation complète. Il vous suffira de mélanger deux cuillères à café de miel avec deux cuillères à soupe d’huile végétale et une moitié de banane écrasée. Appliquer le mélange sur toute la chevelure, laissez poser 15 à 20 minutes de la racine aux pointes, avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Quel miel ? Pour réparer et nourrir les cheveux, les propriétés antiseptique et cicatrisante du miel de thym seront parfaites, tandis que le miel d’oranger apportera une hydratation intense du cheveu.

Purifiez vos cheveux gras avec du miel

Chez certaines personnes, la régulation du sébum a du mal à se faire, et le cuir chevelu en souffre. L’excès de sébum a pour conséquence immédiate de graisser rapidement les cheveux. Cela s’accompagne souvent d’une irritation du cuir chevelu, avec démangeaisons et pellicules. Ainsi, le sébum, initialement utile pour protéger la fibre capillaire, finit par étouffer le cheveu. L’action des bienfaits du miel sur les cheveux permettra, dans ce cas-là, d’assainir le cuir chevelu, et lui éviter de graisser trop vite.

Comment l’utiliser ? Appliqué en masque sur les cheveux, le miel viendra purifier la fibre capillaire et le cuir chevelu, pour limiter l’effet cheveux gras. Il suffira pour cela de mélanger une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande, huile coco…). On ajoutera ensuite un blanc d’œuf et une cuillère à café de vinaigre de cidre, pour obtenir un mélange plutôt liquide. Appliqué sur l’ensemble de la chevelure, vous pourrez alors effectuer un léger massage pendant 5 minutes, avant de laisser poser 50 minutes, puis de rincer à l’eau claire.

A lire également : Huile de coco comme déodorant : avantages et inconvénients

Quel miel ? Dans ce cas-là, la provenance du miel a peu d’importance. L’essentiel est de profiter des propriétés purifiantes du miel, afin de réguler le sébum et apaiser le cuir chevelu.

Éclaircissez vos cheveux avec du miel

Si vous rêvez d’avoir des reflets plus clairs dans vos cheveux, sans pour autant passer par la case coloration, le miel est le produit qu’il vous faut ! Grâce au peroxyde d’hydrogène présent dans le miel, une molécule aux propriétés éclaircissantes, vous pourrez gagner quelques reflets dorés et une teinte plus claire avec un simple masque appliqué régulièrement. Vous pourrez ainsi profiter d’un résultat naturel, qui n’abîmera pas vos cheveux.

Comment l’utiliser ? Le soin éclaircissant au miel apportera couleur et éclat à vos cheveux. Il suffira pour cela de mélanger 3 cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’eau tiède. Ce mélange simple, appliqué sur cheveux propres et humides, sera plus efficace s’il reste posé longtemps. De 2 heures à une nuit complète, le temps de pose déterminera l’intensité de l’éclaircissement. Ce soin capillaire est à faire chaque semaine pour obtenir de jolis résultats.

Quel miel ? Le miel d’acacia est le miel le plus efficace pour l’éclaircissement des cheveux, grâce à sa faible teneur en peroxyde d’hydrogène.

Vous aimeriez profiter des bienfaits du miel sur les cheveux ? N’hésitez pas à fabriquer votre masque maison pour prendre soin de votre chevelure naturellement.

Revenir en haut de page