Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Pourquoi donner des doudous à son bébé ?

Objet transitionnel au regard des adultes, le doudou est un jouet indispensable aux yeux des bébés. Ce tendre compagnon répond en effet fidèlement aux besoins de ces derniers. Le doudou qui peut être une peluche ou une poupée en tissu sert à câliner, à rassurer, à consoler. Quelques conseils pour choisir le ou les modèles qui conviennent.

Quelle est l’utilité du doudou pour un bébé ?

Le choix du doudou appartient à votre tout-petit. Ce que vous pouvez faire en votre qualité de parents, est de lui proposer une sélection de jouets pouvant lui convenir. Aux environs de son sixième mois, lorsqu’il sera capable de saisir des objets, votre bébé va se choisir un compagnon. Il peut tâtonner en testant telle peluche en coton, telle poupée en tissu ou tel doudou en laine. Puis, il jettera son dévolu sur l’Objet favori, avec un grand O. Celui qu’il ne quittera plus des mois durant, nuit et jour. Son doudou va lui permettre de calmer ses angoisses et de trouver aisément le sommeil. La boule de poils ou de tissu est aussi constamment présente pour consoler en cas de chagrin. Cette présence physique est de plus une sorte de parent de remplacement en votre absence, un objet transitionnel.

Quel doudou choisir pour un enfant ?

Sélectionnez une panoplie de peluches et de poupées qui soient de taille équivalente à votre bébé lorsqu’il est assis. Veillez également à opter pour des modèles lavables et que vous pouvez mettre à sécher en machine. Ceci est essentiel, car l’impatience de votre enfant en attente de récupérer son doudou est très limitée. Pour le reste privilégiez de douces textures, faciles à saisir et bien sûr conformes aux normes NF ou CE. Vous disposez également d’un choix parmi les jouets éco-responsables, à l’exemple de la peluche Kaloo, laquelle draine l’humidité. Évitez enfin les peluches à piles jusqu’aux 36 mois de votre enfant. Présentez-lui les différents jouets dans son univers et laissez-le faire son choix. Lorsque vous constatez que ce dernier est définitif, prenez la précaution de vous doter de plusieurs exemplaires identiques. Vous éviterez ainsi de devoir faire face à l’incommensurable chagrin occasionné par la perte d’un doudou.

Jusqu’à quel âge un bébé a-t-il besoin d’un doudou ?

Il n’y a pas d’âge universel auquel votre enfant va se défaire de son doudou. Les choses se passent naturellement. Vous le constaterez lorsque votre petit ne se saisit plus systématiquement de son tendre compagnon. La présence du doux objet dans l’univers de votre enfant s’étend néanmoins sur de longues années. De l’âge de 6 mois environ jusqu’à celui de 6 ans en moyenne. Mais il est fréquent que la peluche favorite demeure indispensable au sommeil quelques années de plus.

Satisfaire le besoin de succion dès les premiers mois du nourrisson. Rassurer votre bébé au moment des séparations. Le réconforter lorsqu’il est chagriné et le sécuriser au moment de dormir. Et tout simplement, favoriser son développement naturel. Telles sont les différentes fonctions du doudou pour votre enfant.

Revenir en haut de page