Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Organisation familiale et règles de vie : comment s’organiser ?

Entre le travail, les activités extra scolaires, les tâches du quotidien, les disputes des enfants, vous vous sentez dépassé ? Votre charge mentale est en passe de vous faire perdre toute bienveillance ? Il est alors temps de transformer la fratrie en équipe, pour que chacun participe à la vie de famille, sans avoir à mendier de l’aide ! Organisation familiale et règles de vie : comment s’organiser pour que toute la tribu y mette du sien ?

Pourquoi mettre en place une organisation familiale et des règles de vie ?

Qu’il n’y ait qu’un seul enfant ou plusieurs, que ce soit vos propres enfants ou ceux de votre nouveau conjoint, sans une bonne organisation familiale et des règles de vie à la maison, la vie de famille peut vite devenir un enfer. Surtout dans les familles monoparentales où l’adulte est seul à assumer le quotidien.

C’est quoi une organisation familiale efficace ?

Dans organisation familiale, il y a famille. Et c’est effectivement en famille que les règles de vie doivent se décider. Pour être efficace, vos enfants doivent saisir l’objectif de cette nouvelle organisation de la vie familiale. Elle ne doit pas être vécue comme une punition, mais doit être valorisante et ludique. Expliquez-leur pourquoi vous changer les règles de la maison. Ce que vous attendez d’eux et pourquoi est-ce important pour toute la famille.

Comment mettre en place une organisation familiale et des règles de vie durables ?

Les enfants ne comprennent généralement pas l’intérêt d’effectuer les tâches quotidiennes. C’est finalement à vous de transformer ses corvées en missions. En instaurant un permis de bonne conduite à la maison par exemple, sauf qu’au lieu de supprimer des points, vous prévoyez une récompense quand le quota de points est atteint. C’est bien plus ludique qu’une corvée imposée !

  • Commencez par poser des repères, comme à l’école !Les journées d’école sont rythmées par un agenda et les enfants, habitués, suivent les consignes naturellement. Installez un tableau de règles de vie sur lequel vous allez planifier les missions de chacun à la semaine. Laissez vos enfants cocher eux-mêmes les cases afin qu’ils prennent conscience de ce qu’ils ont achevé.
  • Ne surchargez pas leur planning, le but de l’organisation de la vie familiale est d’instaurer des règles de la maison positives. Cela doit rester un jeu pour être durable et efficace.
  • Ne sanctionnez pas vos enfants en cas d’échec. Déjà parce que c’est extrêmement dévalorisant et parce qu’ils vont vite comprendre que s’ils ne s’impliquent pas dans l’organisation de la vie familiale, ils n’auront pas la récompense escomptée.
  • Par contre, s’ils cochent toutes les cases du tableau des règles, félicitez-les! Ils seront fiers d’eux et donneront encore plus d’eux la fois d’après.
  • Considérez vos enfants comme des partenaires et participez aussi à cette nouvelle organisation des règles de la famille.
  • Inspirez-vous de la méthode pédagogique Montessori où les enfants sont acteurs de leurs décisions. Revisitez l’organisation familiale et les règles de vie ensemble et laissez-les choisir (dans la mesure du possible !) leurs activités. L’important est que chacun y trouve son compte !

Pour finir, si vous manquez d’idées de planning, vous trouverez de nombreux exemples de règles de vie à la maison à imprimer !

Revenir en haut de page