Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Surpyjama ou gigoteuse : quoi choisir ?

Surpyjama ou gigoteuse ? Pour garder bébé bien au chaud, on hésite parfois entre les deux. Ces deux vêtements de nuit ont pourtant le même but : protéger votre enfant de la fraîcheur nocturne. Alors quelles sont les différences entre le surpyjama et la gigoteuse ? Lequel choisir pour habiller votre tout-petit pendant la nuit ? Voici les réponses à toutes vos questions, pour que votre petit ange dorme d’un sommeil paisible !

C’est quoi une gigoteuse ?

Une gigoteuse est un vêtement de nuit pour bébé qui ressemble à un sac de couchage pour nouveau-né. Sans manches, les bras sont en dehors du sac de nuit. Elle se ferme soit par deux boutons-pression au niveau des épaules, soit par une fermeture éclair dans le dos. La dernière étant à privilégier, si vous ne voulez pas que bébé sorte de sa gigoteuse. Aussi appelée turbulette, elle remplace la couverture pour assurer la sécurité de votre bout de chou pendant la nuit dès la maternité. Ses pieds sont bien au chaud dans le vêtement et il peut gigoter à sa guise, sans risquer de se retourner. Cet accessoire de puériculture réduit les risques de chute, mais aussi d’étouffement pendant le sommeil de bébé.

Comment remplacer la gigoteuse ?

Passé un certain âge, bébé ne voudra plus de sa gigoteuse. Il va commencer à trouver ce sac de couchage très contraignant, notamment lorsqu’il se déplace. Il est alors temps de remplacer la gigoteuse par un surpyjama ! Toutefois, pour ne pas que votre tout-petit dorme en toute sécurité, il est préférable d’adopter le surpyjama après 18 mois. Avant cela, bébé risque de se retrouver sur le ventre pendant son sommeil, augmentant les risques de mort subite du nourrisson. Il peut aussi escalader les barreaux de son lit et faire une chute malencontreuse.

À quoi sert un surpyjama ?

Le surpyjama, quant à lui, possède des manches longues et des jambières. Le surpyjama laine remplace aussi la couette ou la couverture. Il est pratique à enfiler sur un pyjama ou un body, pour la nuit bien sûr, mais aussi pour couvrir bébé en sorties. Vous le trouverez avec ou sans capuche, polaire pour les nuits trop froides ou en coton pour ne pas avoir trop chaud les nuits d’été. Le surpyjama peut être utilisé dès la naissance, comme la gigoteuse, mais il est surtout adapté pour les enfants plus âgés, qui savent marcher.

Pourquoi mettre un surpyjama ?

L’avantage du surpyjama est qu’il permet à votre enfant de se déplacer. Il peut donc le porter aussi bien la nuit qu’en journée. Il est pratique quand votre tout-petit commence à aller sur le pot. Facilement détachable avec ses pressions à l’entre jambes, il facilite l’autonomie de votre enfant. D’ailleurs, vous trouverez des surpyjamas avec des pieds antidérapants, ils sont parfaits pour accompagner votre enfant dans ses premiers pas, sans risque de glissade ! Les pressions vont également vous simplifier le changement de couche de bébé, à l’instar de la gigoteuse, vous n’avez pas besoin de l’enlever intégralement.

Surpyjama quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser le surpyjama partout. Pour un dîner entre amis, une promenade en poussette… Vous pouvez mettre directement bébé dans son siège auto et l’attacher facilement, ce qui est bien moins évident avec une gigoteuse ! Néanmoins, attention, le surpyjama avec capuche présente un danger, il n’est pas conseillé pour dormir. Par contre, il est idéal pour les balades en journée lorsque les températures ne sont pas clémentes. Pour les sorties en soirée, préférez un surpyjama bébé sans capuche, si votre bout de chou s’endort, il ne risquera rien !

Quelle taille prendre pour un surpyjama ?

Pour que votre petit bout se sente à l’aise, optez pour une taille au-dessus. Surtout si vous comptez utiliser le surpyjama pour les balades. Vous pourrez ainsi habiller bébé en tenue de ville. Et si c’est un pyjama que vous souhaitez mettre sous un surpyjama et bien votre enfant se sentira juste un peu moins à l’étroit !

surpyjama bébé

C’est quoi un Dors-bien ?

Dors-bien, grenouillère… Quand on commence à vouloir remplir la garde-robe de son bout de chou, on se retrouve vite submergé par les différents termes des vêtements pour bébés. En fait, le dors-bien et la grenouillère sont la même chose, à savoir un pyjama intégral ! C’est-à-dire le pyjama qui couvre le nourrisson des bras jusqu’au bout des pieds pour le protéger du froid pendant la nuit.

En conclusion

Alors surpyjama ou gigoteuse ? Finalement cela dépend de l’âge de votre enfant. Néanmoins, ces deux accessoires sont importants pour garder votre bébé au chaud. En effet, votre tout-petit n’a pas encore un système de régulation de la température capable d’assurer sa fonction. Il risque d’avoir froid et d’entrer en hypothermie. Au moins, avec une gigoteuse et un surpyjama, vous êtes sûre que bébé ne se découvre pas et qu’il passe une bonne nuit, sans se réveiller !

Revenir en haut de page