Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Comment faire comprendre à mon chat que je suis enceinte ?

Vous êtes sur le point de vivre un heureux événement ? Sachez que l’arrivée d’un enfant peut avoir un impact pour toute la famille. Cela est valable avec votre compagnon à quatre pattes. Bien sûr, le chat ressent le fait que vous soyez enceinte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de bien le préparer afin qu’il soit prêt pour cohabiter avec le bébé.

Comment un chat ressent-il l’arrivée d’un bébé ?

Après quelques mois de grossesse, on remarque souvent que le chat aime se coucher sur le ventre rond. Il a tendance à s’en rapprocher et à se faire câliner. Pour votre information, cet animal domestique est sensible aux odeurs, peu importe l’espèce à laquelle ils appartiennent : british shortair, persan, British longhair, Norvégien… Il perçoit facilement les changements d’odeurs et surtout le changement comportemental de la maîtresse qui est enceinte.

Durant cette période, notamment dès le début de la grossesse, les modifications hormonales sont détectées facilement par les chats. Généralement, les futures mamans dégagent des phéromones. En effet, ils sentent que quelque chose de nouveau est sur le point d’arriver. Si ce bouleversement touche toute la famille, cet animal de compagnie est aussi préoccupé. Dans ce cas, il est important de le préparer.

British_shorthair

Préparer l’animal aux changements durant la grossesse

Durant la grossesse, il faut préparer le chat petit à petit afin qu’il s’habitue aux changements qui vont survenir.

Dans un premier temps, il faudra l’habituer à respecter certaines zones de la maison comme la chambre du bébé ou bien les jouets de bébé par exemple. Malgré cela, il est conseillé de préserver la routine de cet animal et aussi les lieux qu’il a l’habitude de côtoyer comme la gamelle, la couchette ou encore l’arbre à chat où il grimpe au quotidien.

Sachant qu’à l’arrivée de bébé, il n’y aura pas beaucoup de temps à lui consacrer, il faut éviter de trop le chouchouter notamment le couvrir de câlins. Cela pourrait le frustrer une fois que l’enfant sera à la maison. L’idéal serait de l’habituer à la présence d’enfants, quelle que soit la race de chat que vous avez. Il est par exemple possible d’inviter quelques amis à la maison. C’est d’ailleurs une bonne idée pour observer son comportement face à des enfants et aussi pour voir s’il serait sociable.

D’autres conseils à retenir

Pour le bien-être du chat et de l’enfant, il vaut penser à traiter l’animal durant la grossesse. Il faut le préserver des parasites et aussi le vermifuger. Le nettoyage de la litière doit aussi être effectué régulièrement. Mais il faudra quand même être vigilant sur ce point, car si la maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle ne devrait pas toucher à la litière.

Une fois bébé à la maison, il faut habituer progressivement le contact entre eux deux. Cependant, il faut toujours être vigilant lorsque le félin rode autour de bébé.

Dans tous les cas, le chat peut être perturbé du changement qu’il se passera à la maison. Mais il est toujours important d’éviter de le délaisser, car les choses iront bien au fur et à mesure que le temps passe.

Revenir en haut de page