Qu’est-ce que HPI ? 

Vous avez déjà certainement entendu le terme HPI. Ces 3 lettres signifient Haut Potentiel Intellectuel. On parle aussi de « zèbre » ou «  surdoué », car nombreuses sont les appellations pour définir les enfants avec des aptitudes intellectuelles en dehors de la norme. Mais qu’est-ce que signifie vraiment HPI ? Quels sont les signes d’un Haut Potentiel Intellectuel ? Comment identifier une personne à haut potentiel ? Pour tout savoir sur cette spécificité intellectuelle, rendez-vous dans l’article.  

Qu’est-ce que signifie HPI? 

De façon très concrète, le terme HPI désigne des personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160. Étant donné que le QI moyen est autour de 100, on considère que les personnes HPI ont des aptitudes intellectuelles nettement supérieures à la moyenne.  

Mais pour aller plus loin qu’un simple chiffre, voyons plus en détail qu’est-ce que signifie HPI. Lorsque l’on parle d’enfant à Haut Potentiel Intellectuel, on parle d’un enfant dont le développement intellectuel est très en avance par rapport aux enfants de son âge. Il s’agit d’une forme d’intelligence différente et d’un fonctionnement cognitif qui se démarque de la norme. Un enfant HPI possède un mode de pensée, un raisonnement et une perception du monde qui l’entoure différent des autres enfants. C’est cela qui fait de lui une personne atypique. 

Il faut savoir qu’on ne devient pas HPI, on nait HPI ! C’est un fonctionnement neurologique déjà en place chez le fœtus, une différence structurelle au niveau des connexions du cerveau. Et c’est la raison pour laquelle il est possible de détecter des enfants HPI dès le plus jeune âge (autour de 6 ans). Il ne s’agit donc pas d’un trouble du développement et c’est d’ailleurs pour cela qu’on préfère parler d’identification plutôt que de diagnostic.  

Est-ce que HPI signifie être un génie ? 

Contrairement aux idées reçues, HPI ne rime pas forcément avec petit génie ! Une personne HPI n’est pas nécessairement la première de la classe et n’excelle pas forcément dans un domaine en particulier. On imagine souvent des enfants brillants à l’école ou au contraire en échec scolaire. Ou encore des enfants très créatifs et petits prodiges dans leur domaine. Mais être HPI ce n’est pas tout à fait ça : cela n’a rien à voir avec le talent, c’est une question de potentiel. Avoir un haut potentiel ne prédispose pas un individu à la réussite ou à l’échec, il s’agit avant tout d’une particularité avec laquelle il faut apprendre à vivre.  

Quels sont les caractéristiques d’un enfant HPI ? 

Vous savez à présent qu’est-ce que HPI signifie, mais quels sont les signes caractéristiques d’une personne à haut potentiel ? Même si chaque individu est différent, il y a tout de même des traits communs :  

  • Une grande curiosité intellectuelle avec un très fort besoin d’apprendre et de connaître. Ils ont souvent un sujet de prédilection qu’ils aiment creuser vraiment loin ; 
  • Une empathie au-delà de la moyenne ; 
  • Un sens de la justice aiguë ; 
  • Une hypersensibilité qui se caractérise par des sens exacerbés et une émotion à fleur de peau ; 
  • Un besoin de comprendre, de donner du sens au monde qui les entoure ; 
  • Une pensée en arborescence qui va à 100 à l’heure, dans tous les sens, avec des questions qui fusent sans avoir forcément de lien entre elles ; 
  • Une tendance à se sur-adapter pour s’intégrer avec le risque de s’oublier ; 
  • Un enfant HPI a généralement une excellente mémoire, il peut résoudre des problèmes compliqués, commence à parler très tôt, tolère mal l’échec et peut s’ennuyer facilement. 

Évidemment cette liste ne permet pas de déterminer si un enfant est HPI, mais donne quelques pistes pour aller plus loin si le besoin s’en fait ressentir. Il n’y a pas de profil type et toutes ces caractéristiques vont se combiner différemment en fonction des individus, de leur environnement, de leur histoire de vie et de leur personnalité. 

Quels tests effectuer pour identifier un enfant HPI ? 

Il est possible de réaliser des tests pour savoir si un enfant est effectivement à haut potentiel. Cela doit se faire uniquement si c’est un réel besoin pour l’enfant et non pas pour le mettre dans une case. Cela est bénéfique par exemple pour les enfants qui présentent des fragilités, des difficultés au niveau social ou scolaire et qui ne parviennent pas à mettre à profit cette intelligence particulière. Dans ce cas, si le test s’avère positif, pouvoir mettre un mot sur les difficultés et pouvoir commencer à agir pour se sentir mieux est important pour l’enfant et sa famille.  

Le test le plus fréquemment proposé est celui de WESCHLER qui se décline sous trois formes, en fonction de l’âge, et pendant lequel les parents ne doivent pas être présents: 

  • WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Intelligence Scale) : de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois. Le test dure entre 20 et 60 minutes selon les enfants et leur âge.  
  • WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : de 6 ans à 16 ans 11 mois 
  • WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : de 16 ans à 79 ans 11 mois 

Le résultat de ces tests permet de déterminer le QI de l’enfant ou de l’adulte, mais aussi d’obtenir son profil cognitif complet avec les 5 indices de l’intelligence cognitive : compréhension verbale, visuo-spatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement. C’est la combinaison des notes obtenues dans les 5 composantes qui va déterminer le QI. 

Ce chiffre doit être couplé à une observation du comportement de l’enfant, son environnement, sa personnalité… pour réellement identifier un enfant HPI.  À savoir que ce bilan doit obligatoirement être réalisé par des psychologues formés. Ne faites pas les tests que l’on peut trouver sur internet qui n’ont aucune valeur scientifique. 

Vous avez toutes les clés en main pour répondre avec plus de nuances à la question : qu’est-ce que signifie HPI? Car vous l’aurez compris, être HPI va bien au-delà d’un simple chiffre ! C’est une particularité de l’individu qu’il ne faut pas chercher à tester à tout prix. Identifier une personne comme HPI n’a du sens que si celle-ci en ressent le besoin ou que cela pose souci dans le quotidien.  

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