Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ?

Si votre médecin traitant est parti à la retraite ou que vous avez déménagé trop loin pour qu’il puisse continuer à vous suivre, il va falloir en changer. Oui mais voilà, trouver un généraliste qui accepte de nouveaux patients n’est pas toujours si simple. Alors, comment trouver un nouveau médecin et surtout comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ?

Trouver un médecin traitant, une réelle difficulté

Le médecin traitant est un acteur clé dans le parcours de soins : c’est le premier interlocuteur en cas de problème de santé et il peut orienter vers des spécialistes en cas de besoin. Il faut savoir qu’en déclarant un médecin traitant, la consultation est remboursée à hauteur de 70%, alors que sans médecin traitant, la sécurité sociale rembourse uniquement 25% de la consultation.

Avoir un médecin traitant est important, mais faut-il encore en trouver un ! Dans certains déserts médicaux c’est presque mission impossible et de nombreuses personnes se retrouvent sans médecin traitant. Pourquoi ? Car il y a trop peu de médecins pour une demande grandissante.

Comment  trouver un médecin traitant ?

Pour trouver un médecin traitant proche de votre habitation, voici 2 pistes :

Appeler les cabinets médicaux situés près de chez soi

C’est un tache fastidieuse, mais qui s’avère nécessaire. Contactez les cabinets médicaux proches de chez vous et élargissez votre périmètre si vous ne trouvez pas votre bonheur. Il y a des chances pour qu’un ou plusieurs médecins acceptent encore de prendre des nouveaux patients. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser l’annuaire santé qui se trouve sur le site de l’Assurance Maladie.

Demander conseil dans les pharmacies

On n’y pense pas souvent et pourtant, les pharmaciens sont parfois de bons conseils. Ils savent certainement quels médecins généralistes sont susceptibles de prendre de nouveaux patients. Pensez également à solliciter un autre professionnel de santé avec lequel vous êtes en contact, car il aura peut-être un médecin à vous recommander.

Comment faire si on ne trouve pas de médecin traitant ?

Malgré vos recherches, vous n’avez toujours pas de médecin… Alors comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ? Si vous vous heurtez à des refus, il existe des solutions qui pourront peut-être vous aider.

Faire appel à un médiateur de la CPAM

En cas de refus répétés, vous pouvez dans un premier temps déposer une réclamation auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour cela, remplissez le formulaire intitulé « Difficultés d’accès à un médecin traitant signalées par un bénéficiaire », qui vous permettra d’être mis en contact avec un médiateur de la CPAM. Vous devrez  renseigner plusieurs informations dans ce formulaire, comme :

  • Votre situation médicale actuelle
  • Vos coordonnées personnelles 
  • Les  raisons qui vous amènent à faire appel à un médiateur
  • La liste des médecins déjà contactés ainsi que le motif de refus

Après réception de votre courrier, le médiateur prendra en charge votre dossier. Il pourra vous orienter vers d’autres médecins et prendre contact avec les médecins qui ont refusé de vous suivre, afin d’en comprendre les raisons et essayer de les faire changer d’avis.

Dans tous les cas, le médiateur n’a pas d’autorité sur le médecin et ne peut pas imposer à un praticien de devenir votre médecin traitant. 

S’adresser aux organisations territoriales

Si les refus s’enchaînent, tournez-vous du côté des organisations territoriales. Elles sont mises en place par les médecins du territoire afin de répondre aux besoins de soins, notamment par le biais de la téléconsultation. Il peut s’agir des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé ou encore des communautés professionnelles territoriales de santé. Si vous n’avez pas de médecin traitant et que vous avez besoin de soins, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée près de chez vous. Elle pourra par la suite vous aider à désigner un médecin traitant.

A lire : Pourquoi ne faut-il pas avaler des chewing-gums ?

Revenir en haut de page