Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Comment annoncer une grossesse au papa ?

Le test est positif, c’est confirmé, vous êtes bien enceinte ! Evidemment, votre première envie est d’aller partager cette merveilleuse nouvelle avec le futur papa. Mais vous aimeriez le faire de façon originale pour surprendre votre moitié et rendre ce moment encore plus magique. Si vous êtes en manque d’inspiration et que vous ne savez pas comment annoncer une grossesse au papa, on vous donne plusieurs idées.

Offrir un box surprise au futur papa

Aussi appelée Daddy Box, cette boite surprise, à offrir au futur papa, est remplie de petits présents en lien avec la grossesse. Vous pouvez par exemple glisser à l’intérieur un body pour bébé personnalisé, un doudou, une petite paire de chaussettes, votre test de grossesse entouré d’un joli ruban, une tétine… L’idée est de personnaliser cette box avec des objets et des petites intentions qui permettront au futur papa de découvrir cette belle nouvelle !

Annoncer la grossesse de façon gourmande

Comment annoncer une grossesse au papa s’il est gourmand ? Avec des biscuits personnalisés bien sûr ! Les gourmandises personnalisées sont une excellente idée pour le surprendre. Vous pouvez réaliser vous-même des biscuits sur lesquels vous écrirez un petit message comme  «  tu vas être papa », ou les commander directement sur internet avec une option de personnalisation.

Préparer une chasse au trésor

Votre partenaire aime les jeux et les énigmes ? Préparez-lui une chasse au trésor ! Pour cela, cachez des indices à différents endroits de la maison qui lui permettront de trouver le trésor final : le test de grossesse dans une jolie boite, une paire de chaussons pour bébé ou tout autre accessoire en lien avec la venue du bébé.  

Vous pouvez également lui faire deviner la bonne nouvelle à l’aide d’un rébus, d’une devinette ou d’une carte à gratter, qui dévoilera un message ou un symbole en lien avec la grossesse. Il existe des cartes prêtes à gratter sur internet.

Ecrire un mot sur le miroir de la salle de bain

Petite idée toute simple mais efficace, annoncer la grossesse au futur papa en lui laissant un mot au rouge à lèvres sur le miroir de la salle de bain. Pour le contenu, laissez parler votre imagination : « 1+1=3 », «  tu vas être papa », «  je suis enceinte »… Les possibilités sont nombreuses !

Offrir un livre

Si le futur papa aime lire, annoncez-lui votre grossesse en lui offrant un livre en lien avec la thématique. Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages autour de la paternité, sur un ton souvent léger, qui donnent des conseils et des astuces pour se préparer à ce nouveau rôle.

Inscrire un message au fond d’un mug

Le principe est assez simple : vous prenez le café tranquillement tous les deux et lorsque votre compagnon terminera sa boisson, il verra apparaitre au fond de sa tasse un message pour annoncer la grossesse. Il vous suffit d’écrire le petit mot avec un crayon pour porcelaine et de laisser la magie opérer ! Vous pouvez également le faire avec une assiette, et lui révéler la nouvelle au moment du dessert. Le plus difficile sera de ne pas laisser paraitre l’impatience et la surprise sur votre visage !

Réaliser un album photo de famille

Si vous cherchez comment annoncer une grossesse au papa, voici un idée simple à mettre en place mais qui fera son petit effet. Faites un album photo avec des souvenirs de tous les bons moments passés ensemble depuis le début de votre relation : les plus belles vacances, le premier selfie, des photos de moments particuliers… Et sur la dernière page, intégrez une photo très spéciale qui lui annoncera qu’il va devenir papa. Il peut s’agir d’une échographie, d’une photo de votre test de grossesse ou encore d’une petite paire de chaussures pour les bébés.

Déposer un objet symbolique dans la maison

Tétine, chaussons, doudou, bonnet… Choisissez l’objet symbolique de votre choix et déposez-le dans un endroit de la maison où vous savez que votre compagnon va se rendre. Sur son oreiller, sur le canapé, sur la table du salon… En rentrant à la maison il découvrira la surprise et il ne vous restera plus qu’à immortaliser sa réaction !  

Changer le fond d’écran de son téléphone ou de son ordinateur

Si le futur papa travaille beaucoup sur son ordinateur ou son téléphone, profitez de son absence pour changer discrètement son fond d’écran habituel. Remplacez-le par une photo de l’échographie, une image de bébé ou même de votre ventre. Effet surprise garanti !

Offrir un puzzle un peu particulier

Vous pouvez faire un puzzle maison en écrivant un message puis en le découpant, ou commander un puzzle personnalisé avec une image ou un texte qui annonce la grossesse. Un soir, proposez-lui de réaliser ce puzzle tous les deux et observez sa réaction au moment de découvrir la surprise !

Rédiger une lettre

Ecrire une lettre est une façon simple mais poétique d’annoncer à votre compagnon qu’il va être papa. Rédigez un petit mot pour lui annoncer la grossesse, mais également pour lui témoigner tout votre amour et lui montrer à quel point l’idée d’agrandir votre famille vous rend heureuse. Une autre façon originale de lui annoncer par écrit et de faire parler le futur bébé ! Rédigez une lettre en faisant comme si elle avait été écrite par votre futur bébé, qui explique à son papa qu’il est au chaud pendant encore quelques mois dans votre ventre, avant de venir le rencontrer.

Vous avez à présent plusieurs idées pour savoir comment annoncer une grossesse au futur papa. C’est maintenant à vous de jouer, pour trouver celle qui lui correspond le plus !

A lire : Quel cadeau de naissance offrir ?

Revenir en haut de page