Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Comment enlever du stylo sur du tissu ?

Un stylo qui coule dans la poche, un artiste en herbe qui s’exerce sur le canapé du salon : comment enlever cette tache d’encre sur le tissu de votre fauteuil ou votre jean ? Il existe des solutions efficaces et vous avez déjà tout sous la main. Voici plusieurs conseils pour nettoyer le stylo selon le tissu.

Comment faire partir une tache de stylo sur un tissu

Les produits nettoyants utilisables pour enlever une tache de stylo sur un tissu

Vous avez sûrement déjà chez vous l’un de ces nettoyants fort utiles pour enlever une tache d’encre, stylo bille, crayon ou feutre de votre tissu :

  • vinaigre blanc ;
  • dentifrice blanc ;
  • alcool à 70° ou 90° ;
  • eau citronnée (citron) ;
  • eau oxygénée ;
  • laque à cheveux ;
  • lait ;
  • détachants écologiques.

Enlever une tache de stylo sur un tissu en coton

Pour détacher une trace de stylo sur un tissu de coton blanc ou clair

L’eau citronnée et le lait, ingrédients naturels, sont efficaces. Utilisez un chiffon ou un coton tige pour tapoter la tache avec de l’eau citronnée. Avec un autre chiffon, absorbez l’encre diluée. Imbibez de lait chaud (sans vous brûler) puis passez votre tissu à la machine à laver à température habituelle pour enlever définitivement la tache de stylo.

Pour enlever une trace de stylo sur un tissu de coton coloré ou foncé

Une tache de stylo sur votre jean ne résistera pas à un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à 90 (moitié moitié). Frottez la tache de crayon pour diluer l’encre, absorber avec un chiffon, rincez à l’eau claire et passez en machine sur votre programme habituel.

Nettoyer une tache de stylo sur un tissu synthétique ou fragile

Utiliser du lait chaud avec une éponge sur votre tissu synthétique

Avec une éponge, imbibez la tache de lait, frottez délicatement puis lavez votre linge en machine ou à la main. Si la tache persiste, à l’issue du lavage tamponnez avec un coton tige et de l’eau oxygénée, rincez à l’eau claire.

Pour détacher de la soie, choisissez l’alcool à 90.

Tamponnez le tissu avec un coton-tige ou la pointe d’une éponge très délicatement pour ne pas abimer les fibres du tissu. Absorbez l’encre diluée de la tache de stylo avec un chiffon ou un papier essuie-tout. Renouvelez l’opération si nécessaire, puis rincez avant de laver votre tissu.

A lire : Surpyjama ou gigoteuse : quoi choisir ?

Laver une tache de stylo sur un tissu de canapé

Enlever une tache sur du tissu de fauteuil avec de la laque à cheveux

Sur un tissu d’ameublement, la laque peut être une bonne solution. Vaporisez et frottez, toujours de l’extérieur vers l’intérieur, pour ne pas étaler la tache. Puis rincez avec de l’eau claire.

Utiliser du dentifrice pour détacher du stylo sur un tissu

Certaines taches de stylo sur votre tissu peuvent aussi partir avec du dentifrice blanc (sans colorants). Etalez la pate sur la tache et laissez agir jusqu’à ce que le dentifrice soit bien sec (de quelques minutes à 1 heure selon l’épaisseur et la nature de la tache). Enlever ensuite le dentifrice en râpant délicatement pour ne pas abimer le tissu. Laver ensuite à l’eau. S’il reste des traces de crayon, tamponnez avec de l’alcool à 90°. Rincez et lavez avec une lessive à main.

Détacher de l’encre sur un tissu avec un nettoyant écologique

La terre de Sommières pour enlever l’encre sur un tissu qui ne passe pas en machine

Saupoudrez la tache d’encre sur votre tissu dès que possible avec la poudre de terre de Sommières. Laissez agir 1 à 3 heures. Tamponnez la tache, vous pouvez aussi frotter légèrement. Enlever la terre avec votre aspirateur.

Enlever une tache de stylo d’un tissu avec le fiel de bœuf

Ce détachant naturel est très efficace, mais attention à vos tissus colorés. Faites un essai avant sur une partie non visible du tissu. Répartir sur la tache, frottez doucement et laissez agir 10 à 15 minutes. Lavez ensuite en machine ou à la main.

Nos conseils pour bien enlever une tache de stylo sur votre tissu

Agir vite sur la tache de stylo

Plus vous intervenez vite, plus le nettoyage sera efficace. Si la tache de stylo vient d’être faite sur le tissu, l’encre se diluera plus facilement et ne nécessitera qu’une intervention. Si la tache a déjà séché, pas de panique, il vous faudra sans doute répéter le nettoyage (quel que soit le nettoyant utilisé) plusieurs fois. Evitez de laver votre tissu en machine ou à la main avant d’effectuer l’opération de détachage : vous risquez d’incruster la tache définitivement.

Pour enlever la tache du tissu, tapoter de préférence le tissu ou frottez très doucement.

Il faut faire attention de ne pas abimer les fibres. Frottez toujours de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour ne pas étaler la tache. Autre conseil, mettez un chiffon ou un papier absorbant sous la tache si vous le pouvez (pour un vêtement). L’encre diluée ne risquera pas de tacher une autre partie du vêtement à travers le tissu. Identifiez également la nature de votre tissu : coton, synthétique, soie, lin… Et si vous avez un doute, prenez conseil.

Revenir en haut de page