Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

3 recettes d’amuse-bouches pour halloween

Pour halloween, on enfile son déguisement le plus terrifiant, on décore la maison avec quelques citrouilles, fantômes et autres monstres et on invite ses amis pour un apéritif horrifique ! C’est donc le moment de passer en cuisine, avec les enfants, pour réaliser des amuse-bouches d’halloween aussi gourmands qu’effrayants.

Les momies en pâte feuilletée

Très faciles à réaliser avec un enfant, les momies en pâte feuilletée, moelleuses et croustillantes, surprendront vos convives.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 saucisses type knack
  • Du ketchup
  • De la mayonnaise

Etapes de préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C ;
  2. Déroulez la pâte feuilleté et badigeonnez-la de ketchup. Il est également possible d’utiliser de la sauce tomate ;
  3. Découpez des bandes de pâte feuilleté d’environ 1cm de largeur qui serviront à faire le bandage de la momie ;
  4. Enroulez chaque saucisse avec une ou deux bandes de pâte, en veillant à laisser un espace libre en haut pour le visage.
  5. Placez les saucisses momifiées sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes ;
  6. Une fois que les saucisses sont refroidies, réalisez 2 petits yeux sur le haut de la saucisse avec de la mayonnaise.

Des mini pizzas en toile d’araignée

La mini pizza araignée est un amuse-bouche idéal pour un apéritif d’halloween. La recette est rapide mais également amusante pour les enfants.

Ingrédients

  • De la pâte à pizza
  • De la sauce tomate
  • De la mozzarella
  • Des olives noires

Etapes de préparation

  1. Déroulez la pâte à pizza. A l’aide d’un verre, découpez des petits cercles dans la pâte pour former les mini pizzas. Déposez les cercle obtenus sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé ;
  2. Recouvrez chaque cercle de pâte avec de la sauce tomate ;
  3. Coupez la mozzarella en fines lamelles et déposez-les sur chaque mini pizza de façon à former une toile d’araignée ;
  4. Coupez les olives en deux dans la longueur. La première demi olive servira à faire le corps de l’araignée. Coupez l’autre demi olive en 6 et gardez les 4 rondelles du milieu pour faire les pattes de l’araignée. Recommencez pour faire les 4 autres pattes ;
  5. Réalisez une araignée sur chaque mini pizza ;
  6. Mettre la plaque au four à 180°C pour environ 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Le doigt de sorcière

Il s’agit d’un amuse-bouche que l’on retrouve souvent à halloween. Il y a plusieurs façons de réaliser les doigts de sorcière. Nous vous proposons ici une recette terrifiante de gourmandise !

Ingrédients pour 15 doigts de sorcière

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre pommade
  • 65 g de gruyère râpé ou parmesan
  • Sel et poivre
  • Une pincée  de paprika
  • 2 œufs
  • 15 amandes
  • Un peu de ketchup

Etapes de préparation

  1. Dans le bol du robot pâtissier, versez la farine, le beurre pommade coupé en dés, la pincée de paprika, le sel et le poivre. Mélangez avant d’ajouter le gruyère râpé. Vous devez obtenir un mélange sableux.
  2. Ajoutez les œufs sans cesser de mélanger. Continuez jusqu’à ce que la pâte forme une boule bien homogène qui se détache des parois du bol. Mettez la boule de pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
  3. Séparez la pâte en plusieurs petits pâtons. Dans chaque pâton, formez plusieurs petits boudins d’environ 1cm de large et 10 cm de long.
  4. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfoncez une amande sur une des extrémités de chaque boudin, pour faire l’ongle du doigt. Pressez également le boudin à 3 endroits différents pour former les phalanges. Faites des stries à l’aide de la pointe du couteau sous l’ongle et le pli du doigt.
  5. Mettez au four 15 minutes à 180°C.
  6. Après cuisson, placez les doigts de sorcière sur une grille et retirez l’amande, lorsque le biscuit est encore chaud, pour la recoller avec un peu de ketchup.

A lire : Recette ourson guimauve

Revenir en haut de page