Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Comment ranger sa chambre ?

Que ce soit pour le grand ménage de printemps ou le rangement quotidien, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous quand il s’agit de ranger sa chambre ! Mais pour profiter d’une chambre ordonnée et dans laquelle vous vous sentez bien, c’est une étape incontournable. Heureusement, nous allons vous donner quelques astuces pratiques pour savoir comment ranger sa chambre et mieux vous organiser.

Aérer la pièce

Avant d’entreprendre le rangement, ouvrez grand les fenêtres et faites entrer de l’air frais ! Laissez ouvert pendant toute la session nettoyage et rangement, cela permettra aux poussières de s’échapper par la fenêtre plutôt que de stagner dans la pièce.

Identifier les sources du désordre

Pour savoir comment ranger sa chambre, il est important de comprendre d’où provient le désordre. Est-ce que c’est parce que vous mangez de rangement ? Parce que les rangements ne sont pas adaptés ? Parce que vous stockez beaucoup trop d’affaires dans la chambre ? A partir de cette réflexion, vous pourrez plus facilement savoir ce qui vous aidera à garder une chambre bien rangée sur le long terme.

Faire un grand tri

Comment ranger sa chambre ? En triant régulièrement les affaires pour éviter l’accumulation d’objets ! Si cela n’a pas été fait depuis longtemps, cette étape peut être assez décourageante… Mais dites-vous qu’une chambre désencombrée sera bien plus facile à ranger par la suite. Pour rendre cette opération plus facile, procédez par catégorie : tri des vêtements, du linge de lit, des accessoires, des papiers administratifs, des livres…

Lorsque vous prenez un objet en main, posez-vous cette question : « Est-ce que cet objet est réellement utile ? » Si vous hésitez plus de 20 secondes avant de répondre, c’est que vous pouvez vous en débarrasser !

Ne pas laisser le bazar s’accumuler

Le rangement doit devenir une habitude quotidienne afin d’éviter une nouvelle accumulation d’objets inutiles et de vêtements au sol. Remettez systématiquement les choses à leur place une fois que vous avez terminé de vous en servir, glissez les vêtements sales dans la corbeille à linge sans attendre, sortez de la chambre ce qui n’a rien à y faire… Plus vous rangerez souvent, moins le rangement vous prendra de temps : c’est aussi simple que ça !

Ranger chaque chose à sa place

Il faut que chaque objet ait une place bien définie dans la chambre :  de cette façon la prochaine session rangement sera beaucoup plus rapide !

  • Le contenu de votre armoire ou dressing doit être parfaitement organisé. Suspendez les vêtements, pliez-les convenablement et classez-les par catégorie : pantalon, sous-vêtement, pull, t-shirt… De cette façon vous retrouverez plus facilement vos habits le matin et le rangement sera grandement simplifié.
  • Dans la commode, le plus simple est de donner une fonction à chaque tiroir : ceux du haut pour les affaires les plus fréquemment utilisées, et ceux du bas pour ce qui est moins fréquent comme le linge de lit.
  • Les livres et autres documents administratifs peuvent trouver leur place sur une étagère ou dans une bibliothèque.

Placez les objets que vous utilisez le plus souvent en évidence et dans les endroits les plus accessibles.

Utiliser des accessoires et des meubles de rangement malins

Comment ranger sa chambre ? En adoptant des accessoires de rangement spécialement pensés pour se simplifier la vie.

  • Fixez des patères sur la porte de l’armoire pour accrocher les sacs à main ;
  • Utilisez de jolis paniers de différentes tailles pour ranger vos affaires ;
  • Optez pour un lit avec un tiroir intégré dans lequel vous pourrez ranger les draps et les couettes ;
  • Installez une table de chevet équipée de tiroirs afin de garder à portée de main votre livre du moment ;
  • Ajoutez un valet de chambre si vous avez trop de vêtements pour tenir dans une simple penderie ;
  • Placez des séparateurs de tiroir pour bien organiser votre dressing ;
  • Choisissez une tête de lit avec des étagères.

Faire son lit

Cette astuce de rangement peut sembler très simpliste, mais faire son lit chaque matin donne un aspect beaucoup plus ordonné et carré à la chambre, car c’est lui la pièce maitresse. Prenez l’habitude de secouer la couette et les oreillers avant de les replacer correctement dans le lit. Vous pouvez terminer en disposant des coussins sur le lit pour un rendu du plus bel effet.

Les petites astuces en plus pour ranger sa chambre

  • Rangez un peu chaque jour et mettez en place une routine quotidienne afin d’éviter les débordements ;
  • Transformez la corvée de rangement en moment agréable en écoutant une playlist de musique motivante par exemple ;
  • Privilégiez les rangements fermés car le rendu est toujours plus agréable lorsqu’il suffit de fermer une porte ou un tiroir ! Votre chambre aura l’air plus désencombré qu’avec des rangements ouverts qui vont également prendre davantage la poussière ;
  • Préférez les grandes boites de rangement plutôt que les petits contenants. Pourquoi ? Parce que si vous multipliez le nombre de boites vous ne saurez plus quel objet se range où, et vous ne prendrez pas forcément le temps d’ouvrir la boîte pour le remettre dedans. Résultat, le désordre va revenir au galop !

A lire : Comment enlever du stylo sur du tissu ?

Revenir en haut de page