Gommette et Chaussette

Le blog dédié aux parents : grossesse, parentalité…

Ménage : comment désinfecter les surfaces ?

Il n’y a qu’une solution pour éliminer toutes traces de bactéries et de virus porteurs de maladies de votre domicile : nettoyer et désinfecter les surfaces de manière régulière avec des produits adaptés. Voici les conseils à suivre afin de bénéficier d’une habitation saine en permanence.

Préparez les produits de nettoyage en amont

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’accumuler les produits de nettoyage pour bien désinfecter votre intérieur. Il suffit de prévoir un article de qualité et adapté à chaque usage spécifique.

En voici la liste :

  • Un produit dégraissant désinfectant multi-usage sans javel à utiliser sur toutes les surfaces de la cuisine. Vous pouvez aussi vous en servir pour assainir les tables, les interrupteurs et les poignées de porte.
  • Un désinfectant pour assainir les sols en retirant les bactéries, les moisissures ou les poils d’animaux.
  • Un produit nettoyant ménager en gel ou mousse pour la salle de bains, la douche et la buanderie.
  • Un gel WC désinfectant pour assainir les toilettes, à utiliser souvent.
  • Un purificateur d’air à vaporiser sur les surfaces textiles pour désodoriser et désinfecter.

Commencez par le nettoyage

La première étape du ménage consiste à nettoyer. Suivront ensuite les phases d’assainissement ou de désinfection. Le nettoyage consiste à enlever certains agents infectieux, sans pour autant les détruire. Nettoyer permet d’éliminer les éléments favorisant leur prolifération comme l’eau, la poussière, la graisse, la saleté et les matières organiques. Un bon nettoyage permet aussi d’augmenter l’efficacité des désinfectants utilisés par la suite.

Pour nettoyer efficacement, veillez à enlever toutes les particules visibles à l’œil nu. Si la surface est très souillée, commencez par rincer cette dernière. Utilisez de l’eau propre avec un produit ménager pour bien nettoyer. Rincez ensuite la surface afin d’en éliminer les particules résiduelles de matières organiques risquant de faciliter le développement des micro-organismes.

Poursuivez par la désinfection

Votre surface nettoyée est à présent visiblement propre. Mais cela ne signifie pas qu’elle est dénuée de tout germe. C’est la seconde étape, celle de la désinfection, qui va vous garantir un environnement assaini. Désinfecter permet en effet de détruire de façon irréversible les agents infectieux.

Ce processus est fortement recommandé sur les surfaces suivantes :

  • baignoire ;
  • douche ;
  • lavabo ;
  • toilettes ;
  • évier ;
  • lave-vaisselle ;
  • lave-linge ;
  • et plus généralement, sur toutes les surfaces qui sont touchées par les occupants de la maison.

Attention, car la désinfection est possible exclusivement sur les surfaces non poreuses. Utilisez un produit spécifiquement reconnu comme étant désinfectant disposant en conséquence de propriétés virucides. Veillez par ailleurs à utiliser le nettoyant désinfectant en suivant le mode d’emploi : suivez notamment les recommandations relatives à la température de l’eau, la concentration du produit et le temps de contact. Enfin, comme pour tous les produits d’entretien ménagers, stockez le désinfectant hors de la portée des enfants.

Veillez à désinfecter régulièrement et lorsque cela est nécessaire

Désinfecter c’est bien, mais encore faut-il le faire régulièrement. La bonne méthode consiste à utiliser un nettoyant de sol hebdomadairement ou pour un lavage ponctuel. En ce qui concerne les appareils ou les équipements souvent manipulés, pensez à les désinfecter systématiquement dans deux cas : quand un occupant du foyer est malade ou lorsqu’une préparation culinaire s’avère salissante. Il est par ailleurs recommandé de désinfecter votre domicile plus fréquemment en fonction des circonstances : faites-le surtout si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes en contact avec du public.

Désinfecter les surfaces

Respectez les consignes de nettoyage et de désinfection

Outre le mode d’emploi et les précautions de stockage, il est important de respecter certaines consignes au moment du ménage.

Les principes sont les suivants :

  • Effectuez le nettoyage, puis la désinfection en commençant par les surfaces les moins sales.
  • Utilisez de préférence une bouteille munie d’un bec verseur. S’il s’agit d’un vaporisateur, veillez à le régler en mode jet plutôt que bruine, pour réduire les risques d’inhalation.
  • Appliquez la solution désinfectante sur un linge doux et propre. Pliez cette pièce en quatre afin d’utiliser les huit surfaces à tour de rôle pour bénéficier systématiquement d’un côté propre. Changez de linge lorsque ce dernier est souillé.
  • Évitez de tremper un linge déjà utilisé dans la solution désinfectante ou de l’essorer au-dessus. Cela risquerait de porter atteinte à l’efficacité du produit.
  • Ne mélangez pas des produits chimiques à usage différent, car cela pourrait provoquer des vapeurs toxiques ou irritantes.
  • Respectez la température de l’eau conseillée sur le mode d’emploi du produit, parce que cela impacte son efficacité.

Nous faisons tous le ménage dans notre habitation de manière régulière. Mais cela ne suffit pas à assainir parfaitement notre intérieur. Pour éviter toute prolifération de germes, de microbes ou de virus, il est essentiel de désinfecter les surfaces en complément. La solution idéale consiste à utiliser un produit adapté et virucide.

Revenir en haut de page